Médiation avec les collèges
M.Y.T.H.O.S 2018
Le travail présenté ici utilise librement et sans aucun dogme, mythes et allégories. L'intention est de questionner et d'amener à la réflexion, au débat.
La mythologie, miroir de nos sociétés ne cesse de nous interroger encore aujourd'hui :
La discorde est-elle nécessaire pour que la paix ait un sens ? Le genre du sexe est-il un pouvoir ? L'âge de fer est-il le résultat de nos cupidités ? L'âge d'or est-il une utopie ? Sommes-nous capables de regarder l'autre comme un possible à un changement éclairé ?
On sait par le biais de nombreux récits que le questionnement sur la construction d'un monde meilleur a été étudié, interrogé et l'est toujours. Encore de nos jours à travers des faits de société, la culture du projet du vivre ensemble fait débat. Notre recherche du modèle urbain et social, notre rêve d'unité tout en préservant la diversité entre les hommes et les peuples n'ont de cesse d'être remis en cause. Alors, encore aujourd'hui, où les avancées techniques vont vite, en évoquant le mythe de Prométhée, peut-on encore croire à un destin meilleur à travers le défi que nous pose l'utopie du progrès ?
work in progress
©Florence Douyrou I Tous droits réservés